Triez vos amis avec Office 365 !

Aujourd'hui c'est avec un peu d'humour (et ça ne fera de mal à personne en ce vendredi d'automne pluvieux) que je viens vous présenter Office 365. Il s'agit de la nouvelle offre de Microsoft, sortie il y a déjà quelques mois et qui révolutionne le modèle qu'avait retenu jusqu'à présent Microsoft.

Classer ses amis avec Microsoft Excel 2013

La petite note d'humour vient en réalité directement de la part de Microsoft qui a réalisé cette vidéo de promotion mettant en scène une soirée entre amis lors de laquelle Pierre Croce explique à ses amis comment il a choisi qui viendrait à sa soirée ou non. Je vous laisse découvrir la vidéo !

Alors certes je ne suis jamais allé jusque là, mais j'y ai déjà pensé ... et à vrai dire, j'ai même déjà fait certainement pire que ça ... mais je ne vous en dirai pas plus, je tiens à mes amis 🙂

Présentation d'Office 365

La principale différence d'Office 365 par rapport aux versions précédentes du logiciel est que l'application est désormais disponible en mode SaaS. Autrement dit, il ne s'agit plus d'une licence à installer sur un seul et même ordinateur (PC ou Mac) mais d'une licence accordée à un utilisateur unique qui aura la possibilité d'installer le logiciel sur 5 supports différents. Microsoft colle ici à la tendance du multidevice qui fait qu'aujourd'hui, nous utilisons facilement 3 à 4 terminaux différents par jour (PC du bureau, Mc Book à la maison, smartphone et tablette).

L'autre différence majeure réside dans le fait que modèle économique repose sur un abonnement et non plus sur un achat fixe. La version Office 365 Famille Premium, qui comprend Excel, Word, Outlook, PowerPoint, OneNote, Access et Publisher, est au prix de 99€ par an. Notez qu'il est possible de tester l'offre gratuitement pendant un mois et, chose importante, si vous décidez de ne pas renouveler votre abonnement, vous ne perdrez pas vos fichiers et surtout vous aurez toujours la possibilité de lire vos documents. En revanche, vous ne pourrez plus les éditer.

Troisième et dernier avantage intéressant, l'offre, très axée sur le cloud, vous permet de bénéficier de 20Go de stockage sur Skydrive (en plus des 7 proposés nativement par Microsoft). L'enregistrement des documents dans le cloud (i.e. hébergés à distance, et donc accessibles depuis n'importe quel terminal Internet) est grandement facilité et apparaît même comme mode d'enregistrement par défaut.

Pour en savoir plus sur Office 365, je vous invite à aller lire cet article très complet sur le Journal du Geek. Et si vous souhaitez découvrir les offres en détail, c'est par ici :