Modèle de devis Excel à télécharger
Que vous vous lanciez tout juste dans l'aventure entrepreunariale ou que vous ayez votre propre affaire depuis longtemps, si vous êtes une TPE ou a fortiori si vous travaillez seul, il y a de grandes chances que vous ayez affaire à des clients. Et si votre activité se trouve être de la prestation de service, alors c'est certain, vous allez avoir besoin d'envoyer des devis à vos clients ... quoique à l'étape du devis, ce seront plus exactement des prospects.
Télécharger gratuitement un modèle de devis certifié
Inutile de faire durer le suspens ci-dessous, voici le lien qui vous permettra de télécharger le modèle de devis sur Excel que je vous propose aujourd'hui :
Il ne s'agit ici que d'un exemple de devis, on peut en imaginer de toutes sortes, mais celui-ci devrait en principe convenir à la plupart. Et si ce n'est pas le cas, il sera de toute façon un très bon document de départ à personnaliser à souhait. C'est la raison pour laquelle je conseille de commencer par des documents Excel. Inutile d'aller investir la moitié de votre chiffre d'affaires dans une solution de comptabilité ... en tout cas dans un premier temps.
L'exemple proposé ici est totalement libre de droits, alors amusez-vous à l'adapter à votre charte graphique. Prenez le temps d'y ajouter votre logo et donnez-lui l'aspect le plus professionnel possible car à devis comparable, un client optera pour le prestataire en qui il a le plus confiance, et parfois il suffit de quelques petits détails ... comme un beau devis, respectant notamment toutes les directives imposées par le Ministère de l'Economie.
Les mentions obligatoires sur un devis
Tout comme dans le cadre d'une facture (voir cet article Modèle de facture Excel), tout devis doit comporter certaines mentions. Voici la liste des éléments que votre devis donc impérativement contenir :
- le numéro du devis
- la date d'émission
- la durée de validité de l'offre
- la raison sociale de l'entreprise, son adresse postale, le numéro de SIRET ou SIREN
- le nom du client ainsi que ses coordonnées
- s'il s'agit de travaux : la date de début et la durée estimée du chantier
- une description la plus précise possible des différentes prestations
- la quantité et le prix unitaire de chaque prestation
- le montant total à régler en dissociant hors taxes et TTC.
Enfin, ce n'est pas une obligation, mais l'on conseille en général de préciser :
- les conditions de règlement
- le mode de paiement
- le taux de pénalité en cas de retard de paiement (pour plus d'information, voir cet article)
- les conditions générales de vente.
Le cas particulier de l'autoentrepreneur
Dans le cas d'une autoentreprise, deux points différent :
- la TVA n'est pas applicable (en savoir plus)
- la mention suivante doit obligatoirement apparaître : "Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers".
Voici par conséquent un modèle de devis adapté au cas de l'autoentreprise :